top of page

Née à l’automne 2011, la formation de Québec s’est fait connaitre au fil de ses prestations endiablées et par son album éponyme, publié en juin 2013. Très apprécié du public, le groupe est aussi salué par la critique. Julie Ledoux, journaliste pour le journal Voir, soulignait que « Le quintette Odeur de Swing n’a pas l’habitude de donner des performances barbantes », alors que Tanya Beaumont, animatrice pour la radio CKRL, insistait sur « la vivacité et la justesse » du jeu des interprètes. Le succès d’Odeur de Swing repose en effet sur la justesse de l'interprétation des musiciens mais aussi sur le plaisir de partager avec le public leur engouement pour cette musique chaleureuse, décontractée et vive!  

Odeur de Swing, c’est une invitation au voyage et à la découverte : celle de l’univers musical du swing et du jazz tel qu’il était interprété dans les années 1910 à 1940, de Chicago à Kansas City, en passant par New York et La Nouvelle-Orléans. Geneviève Duval (trombone), Frédéric Brunet (guitare et banjo), Thierry Sterckeman (contrebasse), Johannes Gröne (clarinette et saxophone) et Raphaël Dubois (trompette) présentent avec énergie une musique entraînante  de l’époque de la Prohibition. 

Toujours mieux jouer de ses instruments, mieux les enseigner et mieux s’intégrer dans le développement du milieu musical, voilà autant de buts que poursuit Johannes Gröne. Fort d’une formation en éducation musicale réalisée à l’Université d’Osnabrück en Allemagne (2006), d’une maitrise en didactique instrumentale (2010) et d’une autre en interprétation jazz (2012), toutes deux complétées à l’Université Laval, il enseigne l’art du saxophone et de la clarinette à de nombreux élèves de la région de Québec. Sur scène, il enchaine les notes au sein de différentes formations musicales de la Capitale, dont Les Bleu Pelouse et Kassiopia. Grâce à une bourse en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) obtenue en 2013, ce musicien méticuleux et ambitieux aura le plaisir de mener à bien la création d’un premier album avec son Johannes Gröne Trio. 

Geneviève Duval est tombée littéralement en amour avec le trombone lors d'un voyage à la Nouvelle-Orléans. Elle en a alors fait l'apprentissage "sur le tas" dans cette ville, la capitale incontestée du Jazz. Elle y façonne son style en faisant partie de groupes comme le Panorama Jazz Band et les New Orleans Jazz Vipers. De retour à Québec en 2004, elle fonde la fanfare de style néo-orléanais Semèl Rebèl et rejoint les rangs de la Fanfarniente della Strada. Au fil du temps, elle s'implique dans de multiples projets musicaux de la vieille capitale (Ensemble Afrovibes, Groove Music Project, Kumquatz, etc.). Dans son parcours, elle a eu l’occasion de participer à des festivals de musique aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche et au Mexique. 

Raphaël découvre la trompette à l’âge de 9 ans dans la fanfare les Éclairs de Québec (dans laquelle il s’implique toujours); la musique devient alors rapidement une passion pour lui. Au fil des vingt dernières années, Raphaël a eu la chance d’évoluer comme musicien avec plusieurs groupes de la Ville de Québec. Que ce soit de style jazz, pop, Latin ou autre, tant que la musique et le plaisir sont au rendez-vous Raphaël est toujours partant!

 

Avec un baccalauréat de l’Université Laval en musique jazz et pop comme guitariste (2005), une maitrise en musicologie de l’Université François-Rabelais en France (2010), et un doctorat en cours en musicologie à l’Université Laval, Frédéric Brunet témoigne de son engagement envers la musique. Passionné, toujours curieux d’élargir ses horizons comme il l’a fait récemment en s’adonnant au banjo, il participe maintenant à la formation d’autres étudiants en étant chargé de cours à l’Université du troisième âge du Québec (UTAQ) où il offre des cours sur l’histoire du jazz. Mais ce n’est pas tout! Il enseigne aussi dans diverses écoles secondaires, privées et autres de la région de Québec en plus d’être impliqué dans une variété de projets, dont l’Orchestre Rond la Boule (musique du monde), le groupe Kassiopia (jazz-latin), le groupe Caroline & The Stars Above (blues) et la composition de musique pour le théâtre, comme pour la pièce Dévadé. Frédéric Brunet est un musicien dédié à la musique d’hier et d’aujourd’hui!

à venir

Geneviève Duval

Trombone, voix

Johannes Gröne

Saxophone, clarinette, voix

Raphaël Dubois

Trompette, voix

Frédéric « Larry » Brunet

Guitare, banjo, voix

Thierry Sterckeman

Contrebasse, voix

« Le quintette Odeur de swing, originaire de Québec, n’a pas l’habitude de donner des performances barbantes. En puisant dans le répertoire des grandes formations jazz américaines du début du 20e siècle, le groupe offre un voyage vers le Dixieland. »

Julie Ledoux

Voir- Édition du 9 aout 2012

« La formation de Québec nous transporte dans les belles années du swing avec vivacité et justesse. Odeur de Swing: un groupe qui transpire les années 30. »

Tanya Beaumont

CKRL 89,1

Please reload

Ce que les autres en disent...

bottom of page